Mobilité Douce

Famille et Vélo 

provélo cours         image cours vélo

Vous souhaitez faire du vélo en famille? Vous aimeriez apprendre à vos enfants à se déplacer en sécurité ?  Les cours de conduite cycliste de Pro Vélo sont pour vous !

Le groupe « Mobilité douce » de Chailly 2030 veut encourager la mobilité douce et collabore avec ProVélo.image cours vélo2

Prochain cours : samedi 29 avril 2017 (date à venir)!

Pour qui : enfants dès 6 ans (milieu protégé) et enfants dès 9 ans (premières sorties), accompagnés d’un adulte.

 : préau du collège de Chailly, chemin de Rovéreaz, Lausanne

Coût : 40chf par famille, gratuit pour membre ProVélo

Pour inscription et info : cours@pro-velo-lausanne.ch ou

Catherine Proteau Bourquard  de Chailly 2030 et monitrice ProVélo caproteau@bluewin.ch  079 135 13 12

Les cours de conduite comprennent des exercices en milieu protégé permettent l’acquisition des connaissances de base, du maniement du véhicule (ex : freiner, suivre une trajectoire et obliquer avec assurance).  Les exercices effectués en milieu protégé et ceux dans les rues du quartier permettent de mettre en pratique les règles de la circulation et d’adopter un comportement approprié dans le trafic urbain.  Les cours sont destinés aux enfants et à leurs parents.

Le cours qui a eu lieu en mai 2016 au collège de Chailly a réuni 17 participants.

015

010

 

 

La rue est à vous !

Dimanche 4 septembre, Chailly était en fête !

C’était le jour où le Pont de Chailly s’est transformé en pont de danse, où les enfants ont grimpé, sauté, joué ou filé comme des petits éclairs dans la foule pour vendre des billets de tombola.

C’était le jour où nous nous sommes rassemblés autour de Mme Natacha Litzistorf de la Municipalité, des commerçants et restaurateurs de la place, des animateurs de la Maison de Quartier, des nombreux exposants.

C’était le jour où nous avons réalisé qu’en se mettant tous ensemble, nous pouvions mettre sur pied des projets magnifiques.

Nos vifs remerciements vont à tous les artisans de la fête, aux bénévoles qui n’ont pas ménagé leur peine, aux commerçants qui ont donné des lots pour la tombola, à la Ville de Lausanne, la Municipalité, la police ainsi qu’au comité d’organisation.

Chailly en fête – La rue est à vous, est une preuve de la vitalité de Chailly et de l’engagement que l’on peut avoir pour son quartier. Encore BRAVO et MERCI


 

Dimanche 13 septembre 2015

Pluie, pas pluie ? C’est sous les gouttes que la journée a débuté. Puis une énergie, celle du
soleil et des gens, s’est emparée de la fête. Sourires radieux, paroles, musiques et aide généreuse ont façonné cette journée.

Les habitants ont pu, le temps de la fête, s’approprier l’espace publique qu’est la rue. Utilisée autrement, elle a permis à tous de se déplacer à vitesse d’homme ou de vélo pour permettre la rencontre et la célébration.

Nous avons entendu plusieurs fois « Vive Chailly ! » lors de ce dimanche. En effet, le quartier vit et a une âme. Et nous souhaitons tous que cela continue.

Cette fête était l’exemple vivant que les gens, les associations, les commerçants d’un quartier peuvent faire énormément en collaborant sur des projets communs. Le Service des routes et de la mobilité nous a soutenu et nous a fait profiter de son expérience. Un grand merci à celui-ci, aux groupes et particuliers qui ont été généreux financièrement et/ou de leur temps pour faire de cette journée un évènement magnifique.

C’est ensemble qu’il est possible de construire un avenir durable et c’est cet ensemble qui donne une âme au quartier !

Associations, particuliers et commerçants nous pouvons être fiers ; cette fête du 13 septembre a été celle des Chaillérans ; La rue était à nous, était à vous !

Les photos officielles sont disponibles sur le site de la Ville : lausanne.ch/chailly

et toutes les photos réalisées au stand de la Maison de Quartier, voir les photos ici

 

bus

 

Voici un lien qui illustre bien l’évidence d’utiliser les transports publics: film bus/voitures

 

 

Le projet « Mobilité douce» a pour but de faire rimer le mot mobilité avec liberté.

64% des habitants de Lausanne possèdent un abonnement pour les transports publics. L’heure est à l’intermodalité. Notre projet « Mobilité douce » a pour but d’essayer de proposer une alternative à la mobilité individualiste afin d’apporter une diminution de voitures privées dans notre quartier et ainsi disposer de plus d’espaces pour la mobilité douce. Nous ne souhaitons pas déclarer la guerre aux voitures, mais plutôt s’atteler à développer et encourager à prendre les transports publics et/ou mettre à disposition davantage d’alternative de transport comme le vélo, la trottinette, la marche, le co-voiturage, Mobility, etc. afin de réduire la circulation dans notre quartier et toutes les nuisances qui en découlent.

Pour ce faire, nous souhaitons :

  •          augmenter la sécurité pour les piétons et les cyclistes en organisant en collaboration avec d’autres associations des cours de sensibilisation et de conduite urbaine ciblée dans notre quartier en particulier pour les familles,
  •         faire respecter la limitation des zones 30 km déjà mises en place et créer des zones de rencontres à 20Km dans notre quartier et éventuellement, fermer des rues pendant les vacances scolaires afin de redonner la rue aux habitants,
  •           résoudre la problématique du parcage à vélos avec des parcs à vélos équipés de prises électriques entre autres, 
  •       obtenir une place voire plus du service Mobility vers Chailly-Village,

Certes, un projet d’une telle envergure touchant les habitudes des habitants de notre quartier est audacieux et demande une faculté d’écoute et de compromis afin que chacun soit entendu. Par chance, le projet de réaménagement de l’Av. de Chailly et le renouvellement des réseaux souterrains s’inscrit dans la même démarche que le projet « LEVE LE PIED A CHAILLY» pour privilégier la mobilité douce par rapport à la voiture et cet encouragement passe par la régularisation du trafic routier par le passage du bus (comme le projet déjà réalisé avec succès à l’Av. de Cour).

Si cette thématique vous parle, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous:

chailly2030@gmail.com

D’avance merci.

Catherine Proteau Bourquard

responsable du projet «  LEVE LE PIED A CHAILLY »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s