Potagers urbains
Qui n’a jamais rêvé de se mettre sous la dent une tomate cerise fraîchement cueillie juste en bas de chez soi ? Qui n’a jamais rêvé de voir des fleurs et des couleurs aux pieds des arbres qui ornent nos avenues ? Qui n’a jamais rêvé chercher fruits et légumes dans un potager de quartier ?
Et qui n’a jamais rêvé de rencontrer ses voisins d’immeuble ou de quartier ailleurs qu’à la caisse du supermarché mais plutôt en cultivant ensemble un petit bout de terre ?
Nous sommes au rendez-vous de la Vallonnette en face de la Maison de Quartier le mercredi entre 17 et 18h. pour parler jardin, répondre à vos questions ou échanger des plantons.
Contact : Isabelle Veillon 021 652 74 78
Quand jardinage rime avec voisinage !
Le groupe « Potagers urbains » cherche à Chailly:
– des espaces inexploités à cultiver
– des personnes voulant faire pousser fleurs et légumes près de chez elles.
En rassemblant les désirs des uns et des autres, nous semons couleurs, saveurs et senteurs dans le quartier.
Le groupe de projet « Potagers urbains » s’est donné pour objectif de tenter de répondre à ces questions en investissant d’une part les nombreux espaces inexploités du quartier pour créer des potagers urbains, et d’autre part, en donnant plus de nature, de vie, de couleurs et de saveurs aux gazons stériles, privés ou publics, aux pieds des arbres, aux balcons et pas de portes, aux bordures et autres recoins du quartier.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons défini 4 projets que nous réalisons avec des partenaires.
1. Créer un projet pilote de potagers urbains à Lausanne en collaborant avec la gérance de la Ville de Lausanne et la SCHL afin d’obtenir des parcelles publiques pour lancer les potagers urbains.
2. Mettre ensemble des personnes qui offriraient une parcelle à cultiver sur leur propre terrain et celles qui cultiveraient chez un voisin parce qu’elles n’ont pas de jardin à disposition.
3. Poursuivre la démarche des Incroyables Comestibles dans le quartier de Chailly www.incredible-edible.info
4. Jardiner les pieds des arbres de l’avenue de Chailly rénovée.
Le conseil du jardinier
Pour faciliter la culture sur des espaces restreints avec peu de temps et de moyens à disposition, le groupe « Potagers urbains » conseille le potager en carré. Les carrés surélevés se placent où l’on veut, si possible près de la cuisine et sont agréables à soigner, beaux à regarder, bons à manger et utiles à la biodiversité.
C’est une méthode 100% naturelle qui permet de commencer en toute saison, peut se pratiquer aussi sur le balcon, donne un excellent rendement, préserve la richesse du sol et la santé des plantes, économise l’eau d’arrosage. Le plaisir du jardinier est garanti.
Les liens utiles
Le contact facile : Isabelle Veillon, mveillon@worldcom.ch, 079 353 67 27
Exemples de jardins verticaux construits à partir de palettes de chantier:
Nous avons des palettes à disposition ; il est toujours temps de se lancer dans l’aventure du jardin vertical sur le balcon, la terrasse ou dans la courette.