Le saviez vous?

Emballages plastiques. Dans les grandes surfaces, 50% des aliments sont emballés dans du plastique. Dans le secteur alimentaire l’emballage représente jusqu’à 20% du coût du produit fini. Ce coût est intégralement répercuté sur le prix de vente.
Le plastique représente un pourcentage important de la consommation annuelle de pétrole. 25% seulement du plastique est recyclé. Le plastique qui disparaît dans la nature met des centaines d’années pour se décomposer.
Pour en réduire la consommation, on peut éviter l’emballage des produits agricoles non transformés : fruits, légumes, viande ; acheter en vrac.

Téléphone portable. En 2012, quelque 2,8 millions de téléphones portables ont été vendus en Suisse. Leur fabrication pose pourtant de nombreux problèmes : violations des droits humains, dégâts sanitaires et dommages – de l’extraction des métaux précieux qu’ils contiennent jusqu’à l’élimination des appareils, en passant par leur assemblage.
Ce que vous pouvez faire :
° Utiliser le téléphone portable aussi longtemps que possible.
° Faire réparer votre appareil plutôt que de le jeter : http://www.labonnecombine.ch/
° Rapporter le téléphone usagé au magasin ou dans un point de récupération officiel.
° Renoncer aux offres alléchantes des opérateurs.
Pour en savoir plus : http://www.evb.ch/fr/p11035.html

Elevage industriel.  La durée de vie d’une poule élevée en conditions naturelles est de 10-15 ans.  Elle est de 30 à 45 jours pour les poulets de chair et de 1 ans 1/2 pour la poule dont la croissance a été artificiellement accélérée. (Information tirée de « Alimentation: les bons choix ». René Longet.)

Publicités