L’alimentation de proximité

A la suite du forum ouvert de novembre 2012, un groupe d’habitants de Chailly s’est constitué en vue de mener à bien trois projets en relation avec l’alimentation de proximité : la cuisson du pain dans un four à bois, la mise sur pied d’un système d’achats groupés et un marché local bio. Par ailleurs, ce groupe cherche à favoriser le lien direct entre le producteur et le consommateur.

Projet « Achats groupés »

Le but de ce projet est de commander directement des produits, principalement alimentaires (céréales, viande, poisson, etc.), chez différents producteurs et de partager la commande entre habitants d’un même quartier. Les critères retenus sont la provenance locale des aliments et leur mode de culture biologique. L’achat en vrac et en grande quantité est également privilégié afin de limiter les déchets.

Projet « Four à pain »

Le pain est fait à partir de différentes céréales et a toujours symbolisé notre aliment de base. Le but de ce projet est  d’encourager les habitants à être acteurs de leur propre nourriture tout en se rassemblant autour d’un four à pain pour vivre un moment convivial.

Ce projet a été le premier des trois à pouvoir être mis sur pied, ceci grâce à la mise à disposition du four à bois d’une membre du groupe. En effet la première cuisson des pains a eu lieu au début du printemps 2013. Un brunch a également été organisé à cette occasion. Deux autres éditions ont suivi, et chacune d’elles a vu la participation d’une trentaine de personnes.

Vous pouvez amener vos pâtes à pain, tresses et tartes , etc. Une soupe et des boissons chaudes vous seront offertes.

Organisatrices: Dominique Mollet, Brigitte Delay et Micheline Ravenel Chollet.

image001

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s